CHAPITRE 10
FRACTIONS
I) PARTAGE ET FREQUENCE :
La partie coloriée en rouge représente donc la fraction : | 3 | . | |
8 |
Dans notre classe il y a 14 filles sur un total de 25 élèves. On dit que la
proportion (ou la fréquence) de filles dans la classe est : | 14 | . | |
25 |
14 | = 0,68 = | 68 | = 68% | . |
25 | 100 |
La proportion s'exprime aussi par le nombre 0,68 ou le pourcentage 68%.
II) QUOTIENTS EGAUX :
Propriété :
Un
quotient ne change pas si l'on multiplie ou si l'on divise son numérateur et
son dénominateur par un même nombre non nul:
a | = | a × c | et | a | = | a : c | |
b | b × c | b | b : c |
Exemples :
4 | = | 4 × 5 | = | 20 | et | 56 | = | 56 : 8 | = | 7 | ; |
3 | 3 × 5 | 15 | 48 | 48 : 8 | 6 |
7 | est une fraction simplifiée de | 56 | . |
6 | 48 |
On dit alors que la fraction est irréductible.
Vidéo :
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