jeudi 22 août 2024

Découverte du logiciel SCRATCH

ALGORITHMIQUE,

PROGRAMMATION ET SCRATCH  


       



I)                 ALGORITHME :



Un algorithme est une suite d'instructions (actions à exécuter), qui une fois exécutées correctement, conduit à un résultat donné.

Exemple :
Une recette de cuisine est un algorithme.
En effet, on dispose d'ingrédients au départ, on applique les instruction données par la recette et on obtient le plat désiré à la fin.





II)                 PROGRAMME :



Les ordinateurs ne sont capables de comprendre que quatre catégories d'instructions :
- l'affectation de variables ;
- La lecture/l'écriture ;
- les tests ;
- les boucles.

L'algorithme résout un problème donné indépendamment des particularités de tel ou tel langage. Or, les ordaniteurs ont besoin d'un langage adapté pour comprendre les instructions qu'on lui demande. L'algorithme n'est qu'une structure logique qui doit être traduite à l'ordinateur, cela se fait par le biais d'un programme





III)                 SCRATCH :




On peut programmer les algorithmes avec un logiciel dédié comme le logiciel Scratch.



Ce logiciel, avec lequel les élèves travaillent au collège, est téléchargeable et utilisable gratuitement (cliquez sur le lien) : Scratch


Utilisation de scratch :


3. Exemples :