vendredi 11 mars 2016

  CHAPITRE 10  

FRACTIONS


       

I)                 PARTAGE ET FREQUENCE :


L'unité choisie est le disque ci-dessus.    
Le disque a été partagé en 8 parts égales.
Chaque part représente un huitième du disque.
La partie coloriée en rouge représente donc la fraction :  3

.
8
(c'est à dire : trois huitièmes du disque).


Exemple :
Dans notre classe il y a 14 filles sur un total de 25 élèves. On dit que la 

proportion (ou la fréquence) de filles dans la classe est : 14
.
25
14 = 0,68 = 68  = 68%   .
25 100
La proportion s'exprime aussi par le nombre 0,68 ou le pourcentage 68%.



II)                 QUOTIENTS EGAUX :


Propriété :
Un quotient ne change pas si l'on multiplie ou si l'on divise son numérateur et son dénominateur par un même nombre non nul:
a  =  × c                      et                      a  =  : c
b × c b  : c


Exemples :
4  =  × 5  =  20               et                56  =  56 8  =  7 ;
3 × 5 15 48 48 8 6

7est une fraction simplifiée de56.
648
On ne peut pas la simplifier davantage.

On dit alors que la fraction est irréductible.

Vidéo :